Album sur le thème : la richesse

 

HUBERT HORACE GONTRAN LAMBERT DE VILLE-ADAM

Auteur Illustrateur : LAUREN CHILD

Hubert naît dans une famille « horriblement riche ». Il se révèle très tôt un petit génie tandis que ses parents, insouciants, dilapident leur fortune en soirées mondaines et Monopoly avec de vrais billets dans leur château. Malgré les idées du jeune Hubert pour renflouer les finances familiales, ils devront se résoudre à vendre leur somptueuse demeure pour vivre dans une tour, entourés de gens ordinaires, où ils seront heureux comme jamais.
Ce récit exploite avec humour et finesse le thème de la fortune et des inégalités de naissance, affirmant avec esprit que l’argent ne suffit pas au bonheur. Attachant personnage caricaturé, le jeune Hubert est la victime de la technique éprouvée de l’inversion des rôles : les adultes étant irresponsables, c’est alors aux enfants de résoudre les problèmes et de les prendre en charge.
A la fois réaliste, quant au thème, et fantaisiste dans son traitement, l’album est conçu avec talent, faisant preuve d’une réelle créativité graphique. Malice et dérision rythment le texte astucieusement disposé, tandis que l’image sans relief superpose des formes et des couleurs dans une mise en page inventive, sachant suivre la dynamique et le sens du récit. Un album chic et non conformiste. (avis de Ricochet)

(retour à la liste des albums choisis)

( à suivre : questions posées pour susciter la réflexion des enfants)

( retour à : thèmes 2016/2017)