Album sur le thème : Partage Solidarité (3) – quelque chose de grand

 

Quelque chose de Grand

AUTEUR : SYLVIE NEEMAN

ILLUSTRATEUR : INGRID GODON

 

C’est un dialogue entre un petit et un grand comme il peut en arriver dans toutes les familles, la sensibilité et une attention rare portée à l’autre en plus.
Le petit, avec cette naïveté qui confine à la fulgurance, veut réaliser quelque chose de grand. Il ne sait pas trop pourquoi, il ne sait surtout pas quoi, mais il faut que cela se fasse maintenant. Le grand sent le désarroi et la nécessité du petit. Il le questionne, cherche à lui faire comparer ce « grand » avec des éléments connus : grand comme un éléphant ? Un phare en bord de mer ? Rien ne semble convenir ; les deux partent réfléchir en se promenant au bord de la mer. Ils ne sont pas plus avancés, « un peu quand même », estime le grand.
Et puis, juste au moment de rentrer, le petit aperçoit un poisson coincé dans un trou d’eau rocailleux. Avec difficultés mais pugnacité, il le repêche et le rend à la mer. Retour en silence du petit et du grand à la maison. Le grand rassure enfin le petit : il a sans doute fait sans le savoir quelque chose de grand, très grand… (avis de Ricochet)

(retour à la liste des albums choisis)

(à suivre : questions posées pour susciter la réflexion des enfants)

(retour à : thèmes 2016/2017)