Album pour illustrer le bilan 2016/2017

MALINGA, Reine des Bonobos

AUTEUR ILLUSTRATEUR : Florence GUIRAUD

Dans la jungle, terrible jungle, le lion déprime ! Il y a des disputes. Crocodile, Buffle, Eléphant et Rhinocéros n’arrêtent pas de se quereller et cela fatigue le vieux roi lion Wimba. Il sent bien qu’il n’a plus beaucoup d’énergie et de patience, et qu’on le respecte moins. Son conseiller perroquet, Perkao, lui suggère d’aller consulter la reine des Bonobos, Malinga, célèbre pour sa sagesse et ses conseils avisés. Wimba et Perkao se mettent en route, suivis subrepticement par les quatre compères Crocodile, Buffle, Eléphant et Rhinocéros qui aimeraient savoir ce que trame leur roi.
Wimba a du dialogue une conception bien singulière : il enferme Malinga dans une cage et lui demande conseil ! Cela n’empêche nullement Malinga de lui confier quelques règles de vie, des règles essentielles et élémentaires ! Règles auxquelles Wimba devra penser sur le chemin du retour lorsqu’il trouvera Eléphant tombé au fond d’un trou et qu’il faudra l’en sortir !
Un bel album visuellement : les peintures à l’huile de Florence Guiraud sont expressives et colorées ; les animaux, représentés parfois en très gros plan, sont magnifiques, tant dans leurs postures que dans leurs expressions. La reine des Bonobos est un personnage très charismatique, et la manière dont F. Guiraud la représente, qu’elle soit libre ou enfermée, est toujours digne et invite au respect.
Un bel album aussi sur le fond : on nous donne là une belle leçon de vie, pour vivre ensemble sans passer par la méfiance, le rapport de forces ; pour mettre en avant la nécessaire solidarité entre les êtres, le respect des différences, l’idée aussi que chacun est important, quelle que soit sa place dans le groupe. Un album pour rire, pour voyager, pour réfléchir et pour grandir aussi.

Catherine Gentile (avis de Ricochet)

(retour à : LES ALBUMS CHOISIS)

(à suivre : Bilan de l’année 2016/2017)